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Les Jeux de Rôle
qu'est-ce que c'est ?
Généralités.
Cinéma,
théâtre et littérature nous
permettent: de rêver, de s'évader, de partager les
émotions des
personnages ou acteurs et même parfois de nous identifier
à eux. Il
nous arrive ainsi de pleurer avec Margot, d'avoir pour Rodrigue les
yeux de Chimène, ou pour sauver les ferrets de la reine, de
chevaucher
botte à botte sur les routes de France avec d'Artagnan et
ses
compagnons.
Cependant,
en aucun cas, nous ne pouvons
intervenir dans le récit et quoi que nous fassions, c'est
impuissants
que nous assistons à la mort de la Dame aux
Camélias et le Comte de
Monte-Cristo est bien obligé de se débrouiller
tout seul pour s'évader
du château d'If.
Dans
les jeux de rôle, il en va différemment.
Si ceux-ci présentent des similitudes avec le
théâtre, le cinéma ou le
littérature, ils permettent en revanche aux participants
d'intervenir
directement dans la trame du récit et de modifier sans cesse
le
comportement des personnages.
Car
ces personnages, ce sont les joueurs qui
les incarnent. L'auteur, appelé pour la circonstance " Le
Meneur de Jeu
", propose: un scénario, une époque et un
décor qui constituent le
cadre du jeu.
C'est
par la suite de dialogues que le Meneur
de Jeu et les joueurs entrent dans cet univers imaginaire. C'est dans
celui-ci qu'après avoir choix d'incarner un personnage nous
allons
pouvoir évoluer librement.
Tout
le secret est
là... ou presque. C'est simple, mais il fallait y penser.
Les Personnages
Chaque
joueur va en créer un.Pour ce faire, en
se servant des règles du jeu, il va le doter de
caractéristiques:
physiques, intellectuelles, morales, lui attribuer des
qualités et des
défauts et lui inventer un passé, une famille.
Ainsi, petit à petit, ce
personnage va prendre vie, devenir un individu à part
entière ayant une
existence réelle dans le cadre du jeu.
Il
va pouvoir alors commencer à vivre des
aventures, tirer profit de ses expériences, lier des
relations avec les
autres personnages qu'il rencontrera au cours de ses
pérégrinations, se
créer de solides amitiés, ou aussi, tout est
possible, éprouver
quelques rancunes tenaces envers tel ou tel individu.
Le
jeu de rôle étant proche de l'expression
théâtrale, un bon joueur essaiera de se mettre au
maximum dans la peau
de son personnage et de "coller" le plus possible à
l'univers du jeu.
Il va littéralement essayer de faire abstraction de sa
propre existence
pour ne prendre en compte que la réalité
développée dans le jeu.
Mais
vivre des aventures, c'est faire face au
mystère et au danger. Rares seront les situations dans
lesquelles un
personnage pourra se débrouiller seul. Il aura la plupart de
temps
besoin des autres pour faire face à ces situations, le plus
souvent les
objectifs des personnages sont communs, il va de leur
intérêt d'agir de
concert, les jeux de rôle étant avant tout des
jeux de communication et
de coopération.
Dans
la pratique, cela se traduira par un dialogue constant entre les
joueurs, chacun parlant au nom de son personnage.
L'intérêt
d'une partie repose également pour
une grande part sur la véracité et la
crédibilité de l'interprétation
des personnages joués. la présence d'un Meneur de
Jeu va y contribuer
en aidant le jouer à matérialiser son personnage.
Le Meneur de Jeu / Maître du Jeu / M.J
C'est
l'animateur. C'est lui qui va se charger
de rendre vivant ce qui entourent les personnages. Car ces personnages
vont évoluer dans un univers imaginaire précis et
à une époque donnée.
Le Meneur de jeu doit savoir non seulement planter le décor
et créer
une ambiance, mais il doit également donner vie et incarner
les
personnages que les joueurs vont rencontrer au cours de leurs
aventures. Pour cela il lui faut être: metteur en
scène, accessoiriste,
éclairagiste, comédien et excellent conteur.
Cependant,
ne soyez pas rebutés par l'ampleur
de cette entreprise. Avec un peu de pratique on y parvient parfaitement
et le plaisir que l'on y prend vous récompense
entièrement de vos
efforts. D'ailleurs, pour vous faciliter la tâche des
scénarios prêts à
jouer existent avec toutes les indications vous permettant d'animer des
parties sans difficulté.
Il
est simplement utile d'étudier chaque
scénario très attentivement avant de le faire
jouer, afin qu'il vous
soit familier. Sinon vous pouvez choisir de préparer vos
propres
aventures. Cela vous demandera un travail préalable,
variable selon
l'importance du scénario.
Dès
le début de la partie, un dialogue
pratiquement constant va s'instaurer entre le Meneur de Jeu et les
joueurs, demandes et réponses vont se succéder.
Les joueurs doivent
être cohérents dans l'interprétation de
leurs personnages, le Meneur de
Jeu doit l'être aussi face aux questions et actions des
joueurs.
Son
rôle au cours de la partie est de guider
les personnages et de juger impartialement toutes les situations qui se
présentent, en faisant appel à sa logique et son
bon sens. Car s'il
dirige l'aventure, en aucun cas il n'est l'adversaire des personnages;
ce n'est ni un dieu, ni un despote, mais un arbitre.
Toutefois,
il est utile de signaler qu'en cas
de litige entre les joueurs et le Meneur de Jeu, la décision
finale
appartient toujours au Meneur de Jeu.
Merci
à Moy
pour son texte.
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